vendredi 30 janvier 2009
Compositions des équipes RCT vs MONTMARSAN
Le XV de départ toulonnais.- Ai'i ; Jagr, Williams, Mariner, Sinoti ; (o) Pisi, (m) Henjak ; Missoup,, van Niekerk, Suta ; Skeate, Maestri ; Kubriashvili, Ribes, Taumoepau.
Remplaçants : Bastères, Fitzgerald, Galasso, Lozada, Sourice, Giacobazzi, Fauqué, Rooney.
Le XV montois face à Toulon
Mazzonetto - Durquet, Thuriès, Genthieu, Cler - (o) Lafforgue, (m) Tandonnet - Maréchal, Tandonnet, Bernard - Dhien, Mynhardt -Ormaechea, Grobler, Etcheverry
Remplaçants : Leota, Blanco, Berek, Van Schalkwyk, Briscadieu, Senio, Taele, Coutts.
C'est le match de la peur. A égalité avec 20 points, Mont-de-Marsan et Toulon vont jouer avec la peur au ventre un match curcial dans l'optique du maintien. A Mayol, nul doute que l'ambiance sera électrique.
L'ancien capitaine des All Blacks, après un an et demi de retraite, revient aux affaires en prenant la double-casquette d'entraîneur-joueur pour sauver la patrie. Car les Varois sont au plus mal.
En décidant de revenir sur le terrain, Tana Umaga souhaite apporter ce supplément d'âme, de confiance et de leadership qui manque cruellement à son équipe. Mais Mont-de-Marsan n'est pas prêt à rester en rade, d'autant que l'équipe a enregistré trois succès lors de ses trois derniers matches. "Mont-de-Marsan possède un pack très solide. Je pense que nous n'avons pas intérêt à trop les affronter car nous ne possédons pas le huit de devant le plus puissant du championnat. Utilisons plutôt nos armes, la dextérité et la vitesse. Ce sera sûrement un match serré, mais avec le talent de nos trois-quarts, on devrait se créer des occasions", espère le 3e ligne sud-africain.
Côté montois, on tentera de maintenir la dynamique, annonce Eric Lamarque, le manageur: "Il n'est pas question de fixer un objectif de résultat, mais simplement de rester sur la lancée des dernières prestations. Si on perd, rien ne sera terminé. Le maintien se jouera sur les prochaines réceptions", et les venues de Bourgoin, Bayonne, Brive et Castres. Car Mont-de-Marsan le sait, l'équipe n'a jamais gagné en douze confrontations à Mayol depuis 1946.
jeudi 29 janvier 2009
UMAGA, ACTE 2
Wellington, 11 août 2007. Tana Umaga met un terme à sa riche carrière. Quelques mois après une courte pige à Toulon terminée le 7 janvier à Mayol sur une victoire contre Grenoble, l’ancien capitaine des Blacks (74 sélections et 36 essais de 1997 à 2005) raccroche ce jour-là les crampons au terme d’un dernier match avec les Hurricanes. Clap de fin pour l’un des joueurs les plus doués de sa génération. Un an et cinq mois ont passé depuis et l’incroyable est désormais en passe de se réaliser. Le Néo-Zélandais est en effet sur le point de reprendre du service. Non plus en Pro D2 mais en Top 14. La rumeur avait déjà circulé cet été, quelques jours avant la reprise du championnat. C’est aujourd’hui une réalité. Le président Mourad Boudjellal, qui a confirmé la nouvelle en début de semaine lors d’une conférence de presse très attendue, ne boude pas son plaisir.
« Il y a deux ans, on avait beaucoup de mal en Pro D2 et on a gagné sept matchs sur sept avec lui. Je crois que les joueurs sont toujours prêts à mourir sur le terrain quand Tana est là. C’est un leader naturel et l'équipe a un respect énorme pour lui. Alors la magie va-t-elle opérer à nouveau ? On verra ça lors de son premier match. » A priori dès vendredi soir contre Mont-de-Marsan. Premier entraîneur-joueur de l’histoire du Top 14, Tana Umaga s’est auto-sélectionné pour ce match ô combien important pour l’avenir du RCT. Un mois seulement après avoir repris l’entraînement, le Néo-Zélandais replonge dès ce week-end dans le grand bain. Un pari forcément risqué pour un joueur de 35 ans. Philippe Saint-André, nommé président sportif délégué pour la saison prochaine, rassure : « S’il peut jouer et entraîner en amenant une plus-value à l’équipe, tant mieux. Cela va donner une confiance supplémentaire au groupe pour vendredi. C’est un grand joueur, un grand champion. Et s’il revient sur le terrain, c’est qu’il a dû se préparer. »
Sur la balance, l’intéressé affiche 100 kilos. Comme à la belle époque. Il faut dire qu’Umaga a travaillé dur pour retrouver une silhouette plus athlétique. « Je me sens bien, même si les trois dernières semaines ont été difficiles, mais mon corps répond bien, a-t-il expliqué dans une vidéo diffusée sur le site du RCT. Je dois attendre un peu avant d'atteindre ce top niveau. Il y a toujours un risque, dans n'importe quel métier, à prendre. Je dois retrouver ma meilleure forme parce que le Top 14 exige un très haut niveau. Je veux tout mettre en œuvre pour maintenir le club dans le Top 14. Les gens ici m'ont beaucoup donné et j'aimerais leur rendre en essayant de faire mon maximum comme ils l'ont fait pour moi. » Le chemin sera long et semé d’embuches. Dernier avec vingt points en quinze journées, Toulon n’a de toute façon plus vraiment le droit à l’erreur. Tana Umaga non plus. Car si le club descend en Pro D2, le Néo-Zélandais, dont l’encombrant salaire tourne à environ 35 000 euros mensuels, pourrait faire ses valises. A Umaga de faire le nécessaire sur le terrain.source rugby 365
RCT: Umaga dans le groupe
Les avants.- Bastères, Fitzgerald, Galasso, Kubriashvili, Liebenberg, Lozada, Maestri, Missoup, Ribes, Skeate, Sourice, Suta, Taumoepeau, , Van Niekerk.
Les arrières.- Ai'i, Fauqué, Giacobazzi, Henjak, Jagr, Mariner, Pisi, Rooney, Umaga, Williams, Sinoti.
mercredi 28 janvier 2009
15 minutes d'interviewTana Umaga.
Je l'ai trouvé assez détendu, et pour la première fois investi. c'est a dire moins arrogant que sur les autres interviews. je pense qu'il sent qu'il est sur la sellette et que si il veux rester a Toulon il doit mettre de cote sa fierté. tant mieux je préfère un Tana umaga comme ca.
j'espere qu'il jouera vendredi face a montmarsan.
RCT-Saint-André: "Pas de recette miracle"
source sports.fr
Saint-André aux commandes du RCT en juin
Saint-André, 41 ans, prendra ses fonctions le 1er juillet. Il officiera en tandem au sein de l'encadrement sportif avec l'actuel manageur néo-zélandais du club, Tana Umaga, 35 ans, qui va rechausser les crampons et terminer la saison comme entraîneur-joueur, et restera entraîneur la saison prochaine. L'ancien Black avait conduit le RCT au Top 14.
Pour renforcer immédiatement l'équipe, lanterne rouge du Top 14, le club a parallèlement annoncé l'arrivée prochaine du Sud-Africain Conrad Barnard, 29 ans, qui joue actuellement comme demi d'ouverture ou arrière pour le club sud-africain des Cheetahs (Super 14). Le demi-mêlée international de Clermont Pierre Mignoni, 31 ans, a lui signé pour trois ans à compter de l'année prochaine. Philippe Saint-André amènera également dans ses bagages le talonneur international de Sale Sébastien Bruno, 34 ans. Le pilier tongien des London Irish, Tonga Lea'aetoa, 31 ans, s'est également engagé pour le RCT la saison prochaine. Laurent Emmanuelli (Clermont) pourrait également renforcer le club varois l'été prochain. Et Joe Van Niekerk devrait lui prolonger.
| "En étroite collaboration avec Umaga" |
| "J'ai déclaré après notre défaite devant Dax que j'étais totalement responsable des erreurs de recrutement et que je cherchais un cerveau. J'ai trouvé ce cerveau: Philippe Saint-André, qui sera le président sportif délégué, chargé notamment du recrutement et des structures sportives. Il travaillera en étroite collaboration avec le responsable sportif, Tana Umaga", a expliqué le président varois. "C'est un schéma à la Clermont", avec le tandem Lhermet (manageur)-Cotten (entraîneur)", a poursuivi Boudjellal, affirmant qu'il allait lui-même se consacrer "au développement économique du club, où j'ai plus ma place" que dans le "développement sportif". Sur les raisons qui l'ont décidé à faire appel à Saint-André, Boudjellal a mis en avant son "gros réseau de joueurs dans le monde" et ses capacités dans le recrutement. source france2 |
Mignoni : Mignoni :"J’ai fait mon choix en pesant le pour et le contre..."
« J’ai fait mon choix en pesant le pour et le contre. Je sais ce que je perds sportivement en quittant l’ASM, mais je suis très excité par ce qui sera sans doute mon dernier challenge. J’y vais, comme toujours, avec beaucoup de volonté. C’était le moment ou jamais pour moi d’aller à Toulon, en effet je n’y serai pas allé à 34 ans. Comme tous les Toulonnais, j’ai évidemment très envie que le club reste en Top 14, mais si malheureusement le club venait à descendre en Pro D2, je me suis engagé à venir. J’ai envie de relever ce défi. Avec Philippe (Saint-André) qui a beaucoup d’expérience pour créer un groupe, on va essayer de créer une âme et un état d’esprit dans ce groupe. »
Toulon: Barnard débarque mercredi
source sports.fr
mardi 27 janvier 2009
Umaga de retour sur le pré
Le président de Toulon Mourad Boudjellal a donc officialisé plusieurs secrets de polichinelle. La plus grande suprise est venue de l'appellation du poste confié à Philippe Saint-André à partir du 1er juillet. L'actuel manager de Sale, attendu comme entraîneur en chef du RCT version 2009/2010, se voit confier plus de responsabilités puisqu'il sera aussi en charge du recutement. Mourad Boudjellal, qui souhaite depuis le début de la saison prendre du recul par rapport au secteur sportif de son club, veut donc que l'ancien capitaine de l'équipe de France occupe le devant de la scène. Il a ainsi été engagé comme président sportif délégué du RCT, laissant le poste de manager sportif à Tana Umaga qui ira au terme de son contrat d'entraîneur en juin 2010. Aubin Hueber gardera lui aussi ses prérogatives auprès de l'équipe première.
Barnard arrrive mercredi
Le Néo-Zélandais conservera donc son poste même si son influence devrait être moindre sur le projet sportif du club. En revanche, l'ancien All Black a répondu favorablement au voeu de son président qui souhaite le revoir sur les terrains dès les prochains jours afin d'assurer le maintien en Top 14. A 35 ans, Tana Umaga reprendra du service "quand il se sentira prêt. Lui seul décidera" , s'est réjouit Mourad Boudjellal qui a déposé la licence du Néo-Zélandais ce lundi matin à la Ligue. Devant l'urgence de la situation (Toulon est actuellement dernier), le président a aussi annoncé l'arrivée d'un nouvel ouvreur. Si le nom de Carlos Spencer a longtemps circulé, c'est finalement le Sud-Africain Conrad Barnard (29 ans) qui doit débarquer sur la Rade ce mercredi. Demi d'ouverture ou arrière, il a participé au dernier Super 14 avec la province des Cheetahs.
Prolongation pour Van Niekerk ?
Pour la saison prochaine, Philippe Saint-André sait qu'il peut déjà compter sur quelques renforts de poids. Mourad Boudjellal a officialisé les venues de Pierre Mignoni (31 ans, 28 sélections), de Sébastien Bruno (34 ans, 24 sélections) et du pilier Tonga Lea'aetoa (31 ans, 3 sélections avec les îles Tonga). Ces trois joueurs, comme PSA, viendront même si le RCT se voyait reléguer en Pro D2. Le président toulonnais a aussi confirmé des contacts avec le pilier de Clermont Laurent Emmanuelli et le troisième ligne de Perpignan Grégory Le Corvec. En revanche, il n'a pas voulu s'exprimer sur le cas de Sébastien Chabal. Au niveau de l'effectif actuel, le club a proposé une reconduction de contrat de trois ans au troisième ligne sud-africain Joe Van Niekerk. Sonny Bill Williams devrait aussi rapidement se voir proposer une prolongation. Pour le reste de l'effectif, "la priorité sera donnée aux jeunes qui sont actuellement nos forces vives", a commenté Boudjellal. Une mission qui débutera dès le 2 février lors de la venue de Saint-André à Toulon pour une première réunion de travail avec Tana Umaga.
source rugbyrama